Des mouvements pour muscler vos capacités à étudier
Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, la "Brain Gym" propose donc d'utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d'autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions ...
Se détendre pour se mettre au travail avec l'ECAP
La Brain Gym vous propose de prendre 5 minutes pour vous détendre et vous mettre en condition pour mieux utiliser le potentiel de votre cerveau : il s'agit d'enchaîner 4 activités de base, dans une séquence appelée ECAP, un sigle qui veut dire "Energisant, Clair, Actif, et Positif".
Boire de l'eau pour retrouver sa vitalité
La première activité ECAP consiste donc... à boire de l'eau lentement, en en gardant un peu dans sa bouche avant d'avaler.
A quoi ça sert ?
Pour la "Brain Gym", c'est un mouvement "énergisant" : boire nous réhydrate et nous redonne de la vitalité. Toutes les compétences du cerveau sont renforcées par une bonne hydratation: concentration, allégement de la fatigue mentale, meilleur stockage des informations.
Les "Points du cerveau" pour mieux coordonner les mains et les yeux
Le mouvement dit des "Points du cerveau" consiste à placer le pouce et l'index d'une main sous les petits creux situés juste sous les clavicules, et l'autre main sur le ventre au niveau du nombril.
La main sur le ventre ne bouge pas tandis que l'autre frotte doucement le point de contact durant 30 secondes environ. Dans le même temps, vous déplacez lentement le regard de droite à gauche en suivant une ligne horizontale.
Puis vous le refaites avec l'autre main de l'autre côté du corps.
A quoi ça sert ?
Ce mouvement active la coordination des mains et des yeux. Il peut faciliter la lecture et l'écriture à la main ou au clavier.
Les "mouvements croisés" pour favoriser la compréhension
Les mouvements croisés consistent par exemple à lever un genou et à le toucher avec le coude opposé en alternant. On peut aussi les faire assis.
A quoi ça sert ?
Cela stimule toutes les compétences motrices fines du corps et la latéralité (sens droite-gauche) qui interviennent dans l'écriture, l'orthographe, la coordination entre le cerveau gauche et le cerveau droit...
Globalement, cela facilite toutes les tâches de coordination, et donc aussi la compréhension.
Les Contacts croisés pour se recentrer et se préparer à réfléchir
Le mouvement des "contacts croisés" comprend en fait deux postures :
- Dans un 1er temps, vous croisez les chevilles, vous étendez les bras et vous joignez les poignets, puis vous entrelacez les doigts et repliez les mains ainsi liées devant la poitrine. Vous gardez la position durant 1 minute environ, en plaçant le bout de votre langue derrière les incisives.
- Dans un 2ème temps, vous décroisez bras et jambes, et vous joignez vos mains devant vous en mettant en contact le bout de vos cinq doigts. Respirez calmement et profondément durant une minute en replaçant la langue contre l'extrémité du palais à l'inspiration.
A quoi ça sert ?
Ce mouvement des "contacts croisés" active les muscles de l'équilibre : cela permet d'évacuer le stress et les éléments perturbateurs qui dispersent votre attention. Vous vous recentrez, vous vous sentez plus calme et prêt à réfléchir et à organiser votre pensée.
A faire pour affronter le stress d'un examen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire